Si vous possédez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, vous vous êtes peut-être demandé si vous pouvez éviter de les laver à la main et les mettre dans le lave-vaisselle. Bien que la réponse courte soit oui, il y a quelques mises en garde.
De nos jours, tout le monde recherche la commodité, et il n’y a pas d’appareil ménager plus pratique qu’un lave-vaisselle. Aussi géniaux et pratiques que puissent être les lave-vaisselles, ils ne sont pas sans complications.
Quels types d’acier inoxydable peuvent aller au lave-vaisselle ?
Pour comprendre ce qui est sûr pour le lave-vaisselle ou non, il est important de comprendre un peu la composition des métaux et la construction des casseroles. Typiquement, l’acier inoxydable de grade 304 ou 18/10 est un alliage composé de 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ces deux métaux créent une couche d’oxyde de chrome sur la casserole, la rendant résistante à la corrosion, surtout dans les environnements humides. L’acier inoxydable 304 en lui-même peut absolument aller dans le lave-vaisselle grâce à cela, et au fait que le métal n’est pas réactif aux détergents pour lave-vaisselle.
Toute casserole purement composée d’acier inoxydable 304 (18/10), 430 ou 18/0 peut aller dans le lave-vaisselle sans effets néfastes. Ces types de casseroles seront généralement de 1 à 2 plis et seront de qualité inférieure. Bien que ces casseroles soient un peu plus faciles à nettoyer, elles n’auront pas la meilleure performance de cuisson, car l’acier inoxydable en lui-même n’est pas un bon conducteur de chaleur.
Quels types d’acier inoxydable ne peuvent pas aller dans le lave-vaisselle ?
Nous arrivons maintenant aux exceptions. Nous avons mentionné plus tôt que certains types d’ustensiles de cuisine en inox ne peuvent pas aller dans le lave-vaisselle — ce type est la batterie de cuisine en acier inoxydable plaqué.
La batterie de cuisine plaquée a une construction plus complexe que la moyenne des ustensiles de cuisine en inox. Ces types de casseroles, comme les nôtres, sont construites avec des couches d’aluminium sandwichées entre de l’acier inoxydable. Dans le cas de notre batterie de cuisine en acier inoxydable plaqué, la couche de surface de cuisson est en acier inoxydable 304 18/10, suivie de couches d’aluminium et d’alliage d’aluminium, puis finie avec une couche d’acier inoxydable 430. L’aluminium est presque entièrement encapsulé par l’acier inoxydable. Cependant, le rebord de la casserole laisse une petite partie exposée. Bien que l’acier inoxydable soit généralement sûr pour le lave-vaisselle, l’aluminium ne l’est pas et commencera à se dégrader au contact des détergents.
De plus, l’inox 18/0, qui ne contient pas de nickel, peut ne pas convenir aux lave-vaisselles car la protection contre la corrosion disparaît. Cependant, il est très rare de trouver des ustensiles de cuisine en acier inoxydable 18/0 sur le marché d’aujourd’hui.
Quels sont les risques de mettre les ustensiles de cuisine en inox dans le lave-vaisselle
Comme l’aluminium se détériore au contact des détergents, nous ne recommandons pas d’utiliser le lave-vaisselle pour nos casseroles en acier inoxydable plaqué. L’utilisation répétée du lave-vaisselle peut entraîner la dégradation complète des couches d’aluminium et leur disparition, résultant en une casserole dangereuse et impraticable. Cela peut également entraîner la perte de compatibilité avec l’induction, car l’aluminium aide à la transmission du courant magnétique à la casserole.
En outre, il existe d’autres risques tels que le piquage, la décoloration, la perte de compatibilité avec l’induction, et même la rouille associés à l’utilisation du lave-vaisselle, car ces appareils sont aussi durs pour les ustensiles de cuisine qu’ils sont pratiques. Examinons de plus près ces risques.
Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable
Maintenant que nous avons établi qu’utiliser le lave-vaisselle pour les ustensiles de cuisine en inox plaqué n’est pas conseillé, passons à quelques détails sur la façon de nettoyer correctement vos casseroles.
Le plus souvent, il vous suffira simplement de rincer la casserole sous l’eau chaude une fois refroidie après la cuisson, et de nettoyer avec un peu de liquide vaisselle doux et une éponge douce. Vous pouvez certainement utiliser une brosse ou un tampon à récurer si vous avez des saletés tenaces et même sortir de la laine d’acier si nécessaire. Assurez-vous d’utiliser une pression légère avec la laine d’acier pour ne pas endommager la surface.
Pour garder vos casseroles bien polies, nous recommandons un nettoyant en poudre pour acier inoxydable, comme notre nettoyant. Cette poudre a une qualité abrasive douce couplée à un composant acide pour éliminer la saleté et garder vos casseroles éclatantes.
Si vous avez une saleté brûlée et collante, une pâte de 2 parties de bicarbonate de soude pour 1 partie de vinaigre distillé nettoiera à peu près toutes les débris. Vous pouvez également simplement tremper les zones affectées dans du vinaigre ou même faire frémir une petite quantité de celui-ci dans la casserole si nécessaire.
Prêt à cuisiner ?
Finalement, certains ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent aller au lave-vaisselle, mais il est important de savoir lesquels. Maintenant que vous savez que les ustensiles de cuisine en acier inoxydable plaqué doivent éviter le lave-vaisselle, vous êtes prêt à avoir des casseroles propres pour la vie.