Vous vous demandez comment nettoyer votre évier en acier inoxydable ? Vous pouvez laisser de côté les nettoyants agressifs et rendre votre évier de cuisine étincelant.
C’est un fait avéré : votre cuisine est toujours la première pièce de la maison à être en désordre et sale, ce qui signifie qu’il y a toujours une tâche de nettoyage à faire – surtout si vous avez un évier en acier inoxydable. Si vous cuisinez souvent (ou si vous réalisez de nombreux projets de bricolage impliquant de la peinture et de la colle salissantes, entre autre), votre évier est probablement recouvert d’une couche de saleté accumulée. Et comme la plupart des tâches de nettoyage, plus vous attendez, plus la tâche devient difficile à résorber. Pour garder votre évier étincelant, la première étape consiste à apprendre à nettoyer votre évier en acier inoxydable en utilisant des fournitures de base que vous avez probablement déjà à portée de main, puis de vous fixer comme objectif de nettoyer régulièrement votre évier environ une fois par mois.
Quand vous laissez de côté les nettoyants chimiques agressifs (et le déplacement au magasin), cette tâche de nettoyage impopulaire devient beaucoup plus supportable. Ajoutez à cela la puissance de nettoyage de l’huile de coude, et qui sait, frotter vigoureusement votre évier de cuisine pourrait devenir l’activité la plus thérapeutique de votre semaine.
Ce dont vous aurez besoin :
- Éponge ou chiffon en microfibre
- Bicarbonate de soude
- Citron (optionnel)
- Vinaigre blanc
- Huile d’olive (optionnelle)
La meilleure façon de nettoyer un évier en acier inoxydable, étape par étape :
- Commencez par retirer les restes des aliments de votre évier et nettoyez le drain. Rincez le, en utilisant le mitigeur de votre évier s’il en a un.
- Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur toute la surface de votre meuble en inox afin qu’il soit recouvert d’une fine couche. Assurez-vous de couvrir également les parois de l’évier.
- À l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon, commencez à polir l’évier avec le bicarbonate de soude, en travaillant dans le sens du grain de l’inox. Le bicarbonate de soude agit comme un agent de frottement légèrement abrasif qui ne rayera pas l’acier inoxydable délicat.
- Si vous avez un citron sous la main, coupez-le en deux. Pressez une moitié du citron sur le bicarbonate de soude. Puis, à l’aide de l’autre moitié du citron, frottez le côté coupé sur le bicarbonate de soude, en suivant le même mouvement circulaire de polissage qu’auparavant. Le citron aidera à désodoriser l’évier, tandis que le bicarbonate de soude polira la surface en acier inoxydable.
- Lorsque vous avez terminé de frotter (et que vous avez évacué toutes vos émotions dans le nettoyage), versez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, ce qui créera une réaction chimique avec beaucoup d’effervescence. Ne vous inquiétez pas, l’effervescence signifie que le nettoyage est en cours ! Versez juste assez de vinaigre blanc pour dissoudre le bicarbonate de soude, afin qu’il n’y ait aucun risque de boucher votre drain. Rincez l’évier soigneusement.
- Vous pouvez vous arrêter ici, mais si vous voulez vraiment faire briller votre évier (et impressionner vos invités), séchez l’acier inoxydable, puis versez une petite goutte d’huile d’olive sur un chiffon ou une serviette en papier et frottez l’acier inoxydable, en travaillant à nouveau dans le sens du grain. Essuyez tout excès d’huile et admirez votre bel évier de cuisine étincelant.