Il est possible de nettoyer la plupart des plans de travail en utilisant des matériaux que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. En revanche, l’utilisation d’un nettoyant polyvalent standard pourrait endommager ou ternir vos surfaces. Le processus de nettoyage dépend du type de surface de comptoir : quartz, marbre, bloc de boucher ou stratifié. Voici comment entretenir chaque type.
- Le Quartz: Le quartz a une grande résistance aux taches, ce qui simplifie le nettoyage. Utilisez un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour éliminer les salissures.
- Le Marbre: Le marbre peut être sensible aux acides et autres solutions corrosives. Un chiffon humide avec un peu de savon doux est souvent suffisant pour nettoyer cette surface.
- Le Bloc de Boucher: Ce matériau poreux nécessite un entretien régulier avec une huile minérale pour prévenir le dessèchement et les fissures. Évitez d’utiliser de l’eau pour ne pas provoquer le gonflement du bois.
- Le Stratifié: Ce matériau résistant est facile à nettoyer avec un chiffon doux et une solution d’eau et de vinaigre.
Il est donc essentiel d’opter pour le produit de nettoyage recommandé pour chaque surface afin d’éviter tout dommage potentiel.
Plans de travail en Marbre, Quartz et Granite
Voici comment entretenir vos plans de travail en Quartz, Marbre et Granite :
La règle d’or est le minimalisme ! Mélangez de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle dans un pulvérisateur, aspergez ensuite le comptoir et essuyez-le avec une serpillière microfibre humide. Séchez avec une autre serpillière propre.
Pour désinfecter le granite, vous pouvez vaporiser sur la surface une solution à parts égales d’alcool isopropylique et d’eau, puis essuyer avec un chiffon humide et sécher. Si vos plans de travail sont correctement scellés, vous pourrez occasionnellement utiliser une lingette désinfectante (préférez celles sans eau de Javel) sans endommager la surface. Essuyez ensuite avec un chiffon humide et séchez.
Le marbre et les pierres ingénieuses sont les vedettes du monde des plans de travail. Bien qu’ils soient plus coûteux à installer, ils peuvent ajouter de la valeur à votre maison lorsque vous envisagez de vendre. Toutefois, le marbre présente un défi car étant une pierre naturelle, il est très poreux et difficile à maintenir immaculé. Le quartz peut également se tacher si un déversement reste trop longtemps sur la surface, en plus d’être sensible à la chaleur (pensez donc à utiliser un dessous-de-plat avant de poser cette casserole chaude). N’utilisez aucun nettoyant acide (jus de citron/vinaigre/eau de Javel) sur ces surfaces car cela pourrait provoquer des gravures qui émoussent la surface au fil du temps.
Plans de Travail en Bois de Boucher
Concernant l’entretien des plans de travail en bloc de boucher, voici quelques conseils :
- Pour nettoyer, utilisez de l’eau chaude et du savon à vaisselle, puis frottez avec une éponge à vaisselle ou une brosse à récurer avec des poils en plastique. Essuyez avec un autre chiffon humide puis séchez complètement.
- En cas de taches tenaces, faites une pâte de bicarbonate de sodium combinée à un peu d’eau chaude. Cette pâte légèrement abrasive aidera à éliminer les saletés.
- Pour éliminer certains germes, vaporisez du vinaigre blanc et laissez-le reposer quelques minutes. Essuyez avec un chiffon propre et humide, puis séchez.
Le bloc de boucher, bien qu’étant plus économique que la pierre, connaît depuis quelques temps un véritable engouement en matière de design. Il reste cependant sensible aux taches mais résiste plutôt bien s’il est scellé avec un polyuréthane à base d’eau. Ce n’est certainement pas un matériau que vous voudriez utiliser comme planche à découper ou laisser l’eau s’y installer indéfiniment. Cependant, avec des soins appropriés, il dure.
Plans de Travail en Stratifié
Pour garder vos comptoirs en stratifié impeccables :
- Comme pour tous les autres types de comptoirs, utilisez de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un chiffon en microfibre pour nettoyer les surfaces. Rincez avec un chiffon microfibre humide, puis séchez.
- En cas de tache, il est judicieux de contacter votre fabricant pour obtenir des instructions spécifiques et des suggestions de produits nettoyants.
- Généralement, évitez les tampons à récurer abrasifs, comme la laine d’acier, et n’utilisez pas d’eau de Javel, qui risquerait de décolorer la surface.
- Éloignez l’eau des joints pour éviter le gauchissement ou le gonflement du substrat sous le stratifié.
Les comptoirs en stratifié sont une option très économique grâce à la technologie moderne. Ils peuvent imiter l’apparence de la pierre naturelle sans que vous ayez à débourser une somme importante. Non seulement ils sont durables, mais avec les soins appropriés, ils peuvent durer longtemps. Pour obtenir les meilleurs résultats, optez pour une version haute qualité d’un fabricant fiable, qui sera toujours plus abordable que la plupart des vraies pierres.
Comptoirs en Béton
Pour entretenir votre comptoir en béton, voici quelques conseils pratiques :
- Utilisez de l’eau chaude, du savon à vaisselle et une éponge pour éliminer les taches tenaces ou les résidus incrustés.
- Rincez à l’eau chaude avec un chiffon en microfibre et séchez.
- Si vous souhaitez désinfecter un comptoir en béton scellé, mélangez 1/4 de tasse d’alcool à friction avec deux tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur le comptoir et laissez agir pendant cinq minutes, puis essuyez avec un chiffon humide et séchez soigneusement.
En plus d’être durable et résistant, le béton est quasiment imperméable aux taches si vous le scellez chaque année. De plus, il résiste à la chaleur. Il est même possible pour les bricoleurs avertis de fabriquer leurs propres comptoirs en béton.
Comptoirs en Acier Inoxydable
Pour atténuer l’aspect pratique et utilitaire des plans de travail en acier inoxydable, pensez à leur charme vintage. Bien qu’ils ne soient pas couramment utilisés dans les cuisines modernes, leur résistance à tout ce que vous pouvez leur infliger est un avantage indéniable.
Si vous recherchez une surface qui peut supporter des griffes et des creux sans que ceux-ci nuisent à son apparence générale, l’acier inoxydable est une option intéressante. C’est comme si ces plans de travail venaient directement d’une cuisine professionnelle, sans aucune fioriture.
Voici comment nettoyer vos plans de travail en acier inoxydable :
- Pour les tâches quotidiennes, un peu d’eau tiède, du savon à vaisselle et un chiffon en microfibre devraient suffire.
- S’il faut aller un peu plus loin, essayez de frotter avec une brosse à poils en plastique ou tout autre outil non abrasif et du bicarbonate de soude.
- Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez avec un mouvement dans le sens du grain.
- Un des inconvénients majeurs de ces surfaces est qu’elles attirent facilement les traces de doigts et les taches. Un peu d’huile d’olive frottée avec un essuie-tout sur l’acier inoxydable aidera à prévenir cela !