Voici une manière de nettoyer en profondeur votre évier en utilisant des ingrédients naturels que vous avez probablement déjà chez vous.
Si la cuisine est le cœur de votre maison, il est probable que votre évier ait désespérément besoin d’un peu d’attention. Chaque jour, votre évier doit faire face à des taches de sauce, des saletés grasses, du marc de café, de la viande crue, et bien plus encore. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit grand temps de lui offrir un nettoyage en profondeur.
Suivez les instructions ci-dessous pour apprendre à nettoyer votre évier de cuisine sans utiliser de produits chimiques agressifs. Remplacez les nettoyants toxiques par une boîte de bicarbonate de soude, un citron et une bouteille de vinaigre blanc, afin d’éviter les ingrédients nocifs et de vous épargner un déplacement au magasin.
Et pendant que vous y êtes, donnez un coup de frais à votre broyeur à déchets en suivant quelques astuces de nettoyage faciles que nous avons apprises au fil des ans. Commencez à garder vos écorces d’orange — elles sont une arme secrète pour désodoriser un broyeur à déchets malodorant.
À quelle fréquence nettoyer votre évier de cuisine ?
Nous vous suggérons de donner à votre évier de cuisine un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. Les bactéries provenant des restes de nourriture (y compris de la viande crue) peuvent s’accumuler dans votre évier, ce qui peut en faire l’un des endroits les plus répugnants de votre cuisine.
Ce dont vous aurez besoin
Matériaux
Évier de cuisine
- Savon à vaisselle doux
- Éponge douce
- Vieille brosse à dents
- Bicarbonate de soude
- Citron
- Vinaigre blanc Huile d’olive (optionnel)
- Huile de citron (optionnel)
Robinetterie de cuisine
Savon à vaisselle doux
Éponge douce
Vinaigre blanc
Fil dentaire
Instructions
Comment nettoyer votre évier de cuisine (Pas besoin de produits chimiques agressifs) ?
Etape 1
Videz-le
Videz complètement votre évier de tous les plats et restes de nourriture. Nettoyez la crépine de tous les résidus alimentaires.
Etape 2
Frottez avec de l’eau et du savon à vaisselle
Mélangez de l’eau tiède avec une petite quantité de savon à vaisselle doux dans un bol. Trempez une éponge douce (évitez les brosses à récurer qui peuvent rayer la surface) dans la solution et frottez l’ensemble de la cuve de l’évier, y compris les parois.
Etape 3
Récurer le couvercle de la bonde
Si la bonde de l’évier est sale, prenez une vieille brosse à dents, trempez-la dans la solution de savon et utilisez-la pour récurer le couvercle de la bonde en métal.
Etape 4
Ajoutez un abrasif
Si cette solution n’a pas résolu le problème, il est temps d’introduire un abrasif doux : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude va récurer la surface de votre évier, mais il est encore considéré comme suffisamment doux pour être utilisé sur l’acier inoxydable et la porcelaine. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface de votre évier. Ensuite, en utilisant une éponge douce ou un chiffon (c’est crucial pour éviter les rayures), frottez le bicarbonate de soude en effectuant des mouvements circulaires, en suivant le grain de l’acier inoxydable.
Etape 5
Rincez avec du vinaigre
Continuez à frotter l’ensemble de la surface de l’évier, y compris les parois, pour éliminer les résidus et les taches. Lorsque vous avez terminé de frotter, rincez l’évier avec du vinaigre blanc, ce qui fera mousser le bicarbonate de soude et facilitera son rinçage dans la bonde. Rincez l’évier à l’eau.
Etape 6
Éliminez les taches tenaces
- Si des taches tenaces subsistent dans votre évier en porcelaine, saupoudrez une petite quantité de sel de table sur la zone tachée. Coupez un citron en deux et utilisez la partie coupée pour frotter la tache avec le sel. Lorsque vous avez terminé de frotter, rincez complètement l’évier.
- Si votre évier présente des taches blanches calcaires, imbibez un chiffon ou une serviette en papier de vinaigre blanc, puis laissez-le sur la tache pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau.
Etape 7
Faites-le briller
Si vous voulez vraiment que votre évier brille, ajoutez une goutte d’huile d’olive (pour un évier en acier inoxydable) ou d’huile de citron (pour un évier en porcelaine) sur un chiffon doux. Frottez l’huile sur la surface de l’évier, puis essuyez l’excédent avec un chiffon propre.
Comment nettoyer un robinet d’évier ?
Etape 1
Frottez avec une éponge savonneuse
Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez une goutte de savon à vaisselle, en mélangeant pour créer de la mousse. Trempez l’éponge ou un chiffon doux dans la solution et frottez le robinet et les poignées. Rincez et séchez les éléments.
Etape 2
Appliquez du vinaigre
Pour éliminer les dépôts calcaires, placez un chiffon avec une goutte de vinaigre blanc sur la tache pendant quelques minutes. Puis rincez.
Etape 3
Utilisez du fil dentaire pour enlever la crasse sur le rebord
Pour enlever les accumulations de saleté autour du rebord du robinet, prenez un morceau de fil dentaire. Utilisez le fil pour enlever la crasse, puis essuyez-la avec un chiffon savonneux.
Etape 4
Séchez
Pour éviter les taches d’eau dure, séchez soigneusement les éléments après les avoir rincés à l’eau.
Comment nettoyer un broyeur à déchets ?
Vous n’avez pas non plus besoin de produits chimiques agressifs pour nettoyer votre broyeur à déchets. Si vous utilisez votre broyeur quotidiennement, il nécessite un nettoyage une fois par mois. La bonne nouvelle, c’est que cela ne prend que 15 minutes. Ajoutez simplement quelques glaçons, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, attendez 10 minutes et mettez en marche le broyeur. Pour désodoriser un broyeur à déchets entre deux nettoyages, passez quelques écorces d’orange et attendez la fraîcheur du parfum!