Googlelisez “planches à découper” et vous obtiendrez une liste impressionnante d’options allant des familières (bois, plastique) aux douteuses (acier inoxydable, marbre blanc et, pour une raison indéfinissable, sel pur). À notre avis, cependant, les deux premières sont les seules types vraiment dignes d’intérêt. Les planches à découper en plastique et en bois sont à la fois robustes mais suffisamment souples pour ne pas émousser le tranchant de votre couteau, et sont relativement faciles à nettoyer.
Le choix dépend vraiment de votre préférence personnelle, de votre budget, et du temps d’entretien que vous êtes prêt à accorder régulièrement.
Poursuivez votre lecture pour découvrir notre analyse des différences et avantages de chaque type de planche à découper.
Planches à découper en bois (ou blocs de boucher)
Les planches à découper en bois et les blocs de boucher ne sont pas seulement beaux – ils sont également agréables à utiliser, offrant un tapis d’atterrissage relativement doux pour votre coute
au qui est souvent préféré à la surface dure et intransigeante du plastique. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, cette douceur est plus facile pour votre couteau que le plastique, ce qui signifie que vous n’aurez pas à aiguiser aussi fréquemment.
Cependant, avec cette texture douce et poreuse vient un petit bémol, qui est que les planches à découper en bois nécessitent un peu plus de soin pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Alors que les planches en plastique peuvent aller directement au lave-vaisselle, les planches en bois doivent être lavées à la main, ainsi que régulièrement traitées avec une huile minérale alimentaire pour les empêcher de se dessécher, de devenir fragiles et même de se fendre ou de se craqueler avec le temps.
L’autre point à considérer à propos d’une planche en bois est la sécurité alimentaire. En raison de la porosité naturelle du bois, il peut abriter des bactéries nocives plus facilement que des matériaux durs et non poreux comme le plastique – bien que, comme certaines études le montrent, des bois plus durs comme l’érable et le chêne sont en fait capables de piéger et de tuer des bactéries nocives. Pour éliminer totalement le risque de contamination croisée, cependant, il peut être judicieux de conserver des planches à découper séparées pour des choses comme la viande crue et les légumes. Assurez-vous également de toujours bien laver votre planche à découper en bois et de la laisser sécher complètement après utilisation.
Planches à découper en plastique
Comparativement aux planches à découper en bois, les planches à découper en plastique sont peu coûteuses, légères et faciles à nettoyer – mais beaucoup moins attrayantes. Et bien que leur dureté relative les rende un peu moins douces pour les couteaux que celles en bois, cela signifie également que vous pouvez les désinfecter plus facilement. Contrairement au bois, les planches à découper en plastique sont totalement adaptées au lave-vaisselle, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les nettoyer à la main. Étant donné qu’elles sont également relativement minces et légères, elles sont aussi plus faciles à soulever et à manœuvrer.
Gardez à l’esprit, cependant, que en raison de leur dureté, les planches à découper en plastique ne rebondissent pas de la même manière que les planches en bois. Cela signifie qu’elles se rayent plus facilement, créant des poches où les bactéries peuvent se cacher. Les planches à découper en plastique doivent donc être remplacées plus fréquemment que celles en bois.
Comment choisir la bonne planche à découper pour des tâches spécifiques ?
Viande, volaille et poisson
Bien que nous considérions une planche à découper en bois comme un outil polyvalent, nous sommes un peu nerveux lorsqu’il s’agit de préparer du poulet cru, du saumon et d’autres aliments potentiellement risqués. Pour être du côté sûr, nous recommandons l’utilisation d’une planche à découper en plastique lors du travail avec de la volaille crue, du poisson et de la viande. Comme elle peut être rapidement et soigneusement désinfectée, une planche en plastique est moins susceptible de propager des maladies d’origine alimentaire comme la salmonelle.
Cela ne signifie pas que vous devrez abandonner votre bloc de boucher, cependant. Vous pouvez toujours découper votre dinde de Thanksgiving ou votre steak de côte de bœuf sur une planche à découper en bois une fois que la viande est entièrement cuite (assurez-vous juste que votre planche a une rainure intégrée pour recueillir le jus, comme vu dans notre Bloc de Boucher).
Fruits et légumes
Les planches à découper en bois et en plastique fonctionnent bien pour la préparation des fruits et légumes frais. Cela dit, de nombreux cuisiniers préfèrent le bois pour des tâches de coupe répétitives telles que la découpe d’oignons et d’autres légumes, car le matériau plus doux n’émoussera pas votre couteau aussi rapidement. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il vaut la peine d’avoir trois planches à découper séparées pour la viande crue, le poisson et les fruits/légumes – même si c’est juste pour un peu de tranquillité d’esprit (et pour éviter que votre ananas tranché ait un goût de crevette).
Pain et Produits de Boulangerie
Pour trancher des produits de boulangerie comme des tartes, gâteaux, et pains croûtés, une planche à découper en plastique ou en bois fera l’affaire—bien que nous privilégions légèrement le bois pour sa texture plus grossière, qui peut aider à empêcher les articles de glisser. Si vous êtes préoccupé par la contamination croisée, nous vous recommandons d’avoir une autre planche séparée pour les produits de boulangerie et autres articles prêts à manger.
Comme un meilleur couteau de chef, une planche à découper est quelque chose que vous utiliserez très probablement tous les jours. Si vous ne pensez pas qu’une planche à découper en bois est votre style—c’est-à-dire, vous ne vous voyez pas la laver à la main et la huiler régulièrement—ce n’est probablement pas le bon choix. Une planche à découper en plastique est une excellente option peu exigeante, économique, et que nous pouvons recommander à tout cuisinier à la maison.